Episode cévenol dès ce week-end : jusqu’à 250 mm en Cévennes

Crue du Gardon - Photo d'illustration Météo Gard-Hérault
Crue du Gardon - Photo d'illustration Météo Gard-Hérault

Un épisode cévenol va débuter dans la nuit de samedi à dimanche. Ce dimanche 3 octobre, des précipitations soutenues vont se produire tout au long de la journée sur le piémont du relief et l’ensemble de nos massifs (Espinouse, Larzac et Cévennes). Au cours de la journée, il ne va quasiment pas pleuvoir à proximité du littoral. Plus on ira vers l’intérieur des terres, plus la pluie sera présente. Le bord de mer sera concerné par un fort vent de Sud-Est, tout comme les reliefs. De grosses vagues vont se former et les phénomènes de houle s’annoncent importants voire même dangereux.

En soirée de dimanche, une intensification de l’épisode est attendue. Une extension des précipitations vers les plaines semble probable. Les précipitations soutenues mais non orageuses en journée à priori, vont probablement adopter un caractère orageux entre la soirée et la nuit de dimanche à lundi : c’est à surveiller de près. D’ici lundi matin, les cumuls de pluie seront conséquents sur les reliefs, de l’ordre de 100 à 150 mm voire jusqu’à 200 mm. Les cours d’eau issus du relief (les Gardons, la Cèze, l’Ardèche et leurs affluents voire le Vidourle) vont connaitre des crues potentiellement assez significatives.

Possible prolongement de l’épisode lundi

Pour l’instant, il n’est pas envisagé de débordements importants des cours d’eau. En revanche, il va falloir surveiller l’évolution des prévisions pour la journée de lundi. L’épisode pourrait se prolonger, en adoptant une phase méditerranéenne et cévenole à la fois. C’est à dire que de fortes précipitations pourraient se produire à la fois sur les reliefs et en plaine, entre l’Est de l’Hérault, le Gard et la vallée du Rhône. Les crues des cours d’eau alors déjà en cours pourraient s’amplifier. Il faudra surveiller également une réaction du Rhône, en raison de fortes précipitations attendues sur l’ensemble de ses affluents. Une crue importante n’est pas à exclure lundi en fin de journée entre Avignon et Beaucaire.

Par accumulation, sur la totalité de l’épisode, des cumuls de pluie voisins des 200 à 250 mm sont tout à fait possibles au cœur des Cévennes, entre dimanche matin et lundi après-midi. Les prévisions vont encore évoluer au cours des prochaines 48 heures. Nous referons un point complet ce vendredi 1er octobre vers 18h30 ici même, sur notre site internet. Gardez à l’esprit que la vigilance reste toujours de mise dans n’importe quel épisode de ce type. De toute évidence, nous suivrons évidemment l’évolution de la situation en temps réel sur nos réseaux sociaux dès ce dimanche.

N’hésitez pas à lire notre article en cliquant ici où nous détaillons davantage les caractéristiques d’un épisode cévenol.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur google
Google+

Publicités locales

Fil d'informations Facebook

Dernières Actualités

Les dernières Actualités