Episode cévenol dimanche et lundi : consultez nos dernières prévisions

9D025B82-8212-4217-A364-664B8894595D

Comme annoncé depuis le début de semaine, un épisode cévenol va se produire entre dimanche et lundi. Les prévisions émises à travers nos différents articles publiés précédemment ici, n’ont pas beaucoup évolué. Nous allons essayer de vous résumer en quelques lignes ce dont à quoi il faut s’attendre précisément durant cette dégradation.

Début de l’épisode dans la nuit de samedi à dimanche

L’épisode va débuter dans la nuit de samedi à dimanche avec les premières pluies sur les reliefs. Dimanche matin, les précipitations se renforceront et arroseront l’ensemble des reliefs (Espinouse, Larzac et Cévennes). Il pleuvra également sur le piémont et les contreforts des reliefs (Ganges, Vigan, Alès, Anduze, Saint-Ambroix). En plaine, les précipitations se feront plus intermittentes, par phase d’averses. Sur le littoral, il ne va pas pleuvoir. En revanche, il y aura beaucoup de vent, jusqu’à 75 km/h en rafales. Attention à la houle et aux grosses vagues.

Dimanche après-midi, exactement le même programme que le matin. Des précipitations soutenues sur l’ensemble des reliefs, sur les contreforts et le piémont. Toujours peu ou pas de précipitations en plaine (Montpellier et Nîmes) et un temps sec sur le littoral (ou de rares gouttes passagères). Pas de pluie prévue non plus du côté de Béziers et Sète par exemple. En soirée de dimanche, une intensification de l’épisode est attendu, avec un basculement dans une phase plutôt méditerranéenne. A ce moment là, des orages sont à redouter.

Crues des cours d’eau issus du relief à surveiller

Un système pluvio-orageux peu mobile pourrait se constituer entre la soirée et la nuit de dimanche à lundi. Il pourrait concerner l’Est de l’Hérault, les Cévennes et les plaines du Gard : c’est donc à surveiller avec attention. Les cours d’eau issus du relief -à savoir par exemple et surtout les Gardons et la Cèze, voire le Vidourle et l’Hérault dans leur partie amont, ainsi que tous leurs affluents, connaitront des crues. Ces crues seront modérées mais localement significatives. Les passages à gué/ponts submersibles seront très probablement impraticables.

Lundi, de fortes précipitations localement orageuses sont encore attendues. Elles concerneront notamment la moitié Est du Gard et l’ensemble de la vallée du Rhône. Au total, d’ici lundi après-midi, les cumuls de pluie pourront atteindre les 100 à 130 mm sur les zones de piémont. Sur les reliefs, les cumuls atteindront 150 à 220 mm voire localement 250 mm à 280 mm. En Ardèche et Lozère, les cumuls pourront atteindre jusqu’à 300 mm. Dans le courant de la journée de lundi, il faudra surveiller la réaction du Rhône. Une crue importante n’est pas à exclure, du fait de l’apport de l’ensemble de ses affluents.

La vigilance s’impose, comme dans toute situation de ce type

En conclusion, le risque de phénomènes intenses, remarquables ou exceptionnels à l’effigie de ce que l’on a connu ces dernières semaines (inondations dramatiques) semble être écarté. Toutefois, nous insistons bien là-dessus, la vigilance s’imposera comme dans toute dégradation de ce type. Nous ne sommes pas à l’abri d’observer des cumuls de pluie plus importants, notamment en cas d’orages avérés entre la soirée et la nuit de dimanche à lundi. Une lame à 300 mn est tout à fait possible au cœur du relief cévenol par exemple. Plus les cumuls seront importants, plus les crues le seront évidemment. Il conviendra donc de s’informer de l’évolution de la situation.

Une situation à suivre en temps réel ave Météo Gard-Hérault

Comme toujours vous le savez, nous suivrons évidemment la situation en temps réel. Dès dimanche à la mi-journée ou en début d’après-midi, vous pourrez vous informer en temps réel sur l’ensemble de nos réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram. Evidemment, vous aurez également à votre disposition sur notre site internet, où vous pouvez consulter les images radars disponibles dans notre rubrique dédiée. Nous serons aussi présents tout au long de la nuit suivante ainsi que la journée de lundi.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur google
Google+

Publicités locales

Fil d'informations Facebook

Dernières Actualités

Les dernières Actualités