Episode cévenol : jusqu’à 350 mm en Cévennes, crues des cours d’eau

9D025B82-8212-4217-A364-664B8894595D

L’épisode cévenol qui a débuté dès ce jeudi soir sur la région se poursuit en ce vendredi 29 octobre. Les précipitations concernent uniquement les zones de piémont et de relief, avec des averses qui se font plus rares en plaine. Elles vont progressivement se renforcer ce vendredi soir et perdurer tout au long de la nuit prochaine. De fortes voire très fortes intensités affecteront l’ensemble des Cévennes.

Ce samedi 30 octobre, les précipitations seront toujours très intenses en matinée sur les reliefs et concerneront temporairement les zones de plaines de l’Est de l’Hérault, l’ensemble du Gard ainsi que la vallée du Rhône. Dans l’après-midi, elles seront moins nombreuses en plaine sauf sur la moitié Nord du Gard. De belles éclaircies seront même possibles entre le Minervois, le Biterrois et le bassin de Thau.

L’épisode cévenol se poursuit dimanche

En revanche, en Cévennes, les précipitations se poursuivront tout au long de l’après-midi de samedi ainsi qu’en soirée et la nuit suivante. Dimanche, des précipitations sont encore attendues dans nos départements. Elles devraient être moins soutenues que la veille mais pourraient persister une bonne partie de la journée à proximité des Cévennes.

Les cumuls de pluie deviendront importants, de l’ordre de 100 à 150 mm sur les zones de piémont du relief, 200 à 250 mm en Cévennes. Plus localement, des pointes de 300 à 350 mm seront possibles depuis le début de l’épisode. En plaine, les cumuls ne dépasseront pas les 100 mm, tandis que le littoral ne sera concerné que par quelques averses, donnant à peine quelques millimètres de pluie.

Crues significatives des cours d’eau

Conséquemment, l’ensemble des cours d’eau issus du relief vont connaitre des crues. Ces crues seront significatives et pourraient provoquer des débordements localisés voire dommageables dans certains endroits. Tous les cours d’eau seront concernés : les Gardons, l’Hérault, le Vidourle, la Cèze, le Chassezac, l’Ardèche ainsi que tous leurs affluents.

Par ailleurs, le vent de Sud à Sud-Est va nettement re renforcer ce vendredi soir. Il soufflera fortement tout au long de la nuit prochaine ainsi que surtout ce samedi. Les rafales atteindront les 70 km/h à 75 km/h, voire jusqu’à 80 km/h. Il soufflera aussi bien sur le littoral, en plaine et sur les reliefs. Prudence donc aussi aux éventuelles chutes de branches/arbres.

Une situation à suivre en direct sur Météo Gard-Hérault

Nous suivrons l’évolution de la situation en temps réel sur Météo Gard-Hérault, avec probablement des déplacements sur le terrain. Notez que vous pouvez suivre l’évolution des précipitations en direct dans notre page dédiée aux images radars en cliquant ici.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur google
Google+

Publicités locales

Fil d'informations Facebook

Dernières Actualités

Les dernières Actualités