Un épisode méditerranéen attendu en région ce mercredi 24 novembre

Fortes pluies

Nous vous parlions de ce changement de temps à venir depuis quasiment une semaine dans notre rubrique Actualités. La situation se confirme. Un épisode méditerranéen va concerner une partie de notre région ce mercredi 24 novembre. Autant vous le préciser tout de suite ; il ne s’agira pas d’un épisode de forte intensité.

Cet épisode s’annonce assez bref et ne concernera qu’une partie de nos départements. En réalité, c’est surtout sur le Roussillon et donc les départements voisins de l’Aude et des Pyrénées-Orientales que les plus fortes précipitations sont attendues. Cet épisode va toutefois déborder sur une partie Ouest de l’Hérault, tandis que l’Est de l’Hérault et le Gard seront probablement épargnés.

Les premières averses sont attendues dès ce mardi matin sur le littoral et les plaines de l’Hérault. Puis, c’est entre la fin d’après-midi et la soirée que l’épisode pluvieux débutera véritablement. Il va se poursuivre toute la journée de ce mercredi 24 novembre, voire jusqu’en cours de nuit suivante (mercredi à jeudi). Les précipitations seront soutenues mais le caractère orageux devrait être furtif.

Ne comptez pas non plus sur le retour d’un temps idéal pour la journée de jeudi, le ciel restera chargé avec encore pas mal d’averses. Au cours des cet épisode, des cumuls de pluie compris généralement entre 80 et 150 mm sont attendus. Ce sont les secteurs du Minervois, du Biterrois et de la Montagne-Noire qui seront les plus exposés. Il tombera probablement de bonnes pluies avec des cumuls importants aussi du côté du bassin de Thau et de l’Espinouse, mais dans des proportions moindres à priori.

Les cumuls de pluie attendus seront de nature à générer une élévation des cours d’eau mais sans débordements d’après les prévisions actuelles. L’Est de l’Hérault (Montpellier) et l’ensemble du Gard ne seront concernés que par de petites précipitations avec des cumuls anecdotiques pour cette journée de mercredi. De nouvelles pluies, assez classiques, se produiront toutefois jeudi dans ces secteurs qui auront été épargnés par cet épisode pluvieux de type méditerranéen.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur google
Google+

Publicités locales

Fil d'informations Facebook

Dernières Actualités

Les dernières Actualités