Jusqu’à 150 mm de précipitations attendus en 24h dans l’Hérault ce mercredi

Fortes pluies

L’épisode méditerranéen évoqué depuis quelques jours est confirmé. Il débutera en soirée de ce mardi et surtout au cours de la nuit prochaine. Ce mercredi 24 novembre, de fortes précipitations ponctuellement orageuses vont s’abattre entre les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault. Ce sont surtout les secteurs de la Montagne-Noire, du Minervois, du Biterrois voire également de l’Espinouse et du bassin de Thau qui seront exposés aux plus forts cumuls de pluie.

Les précipitations les plus intenses devraient se produire sur le littoral et les basses plaines de l’Ouest du département de l’Hérault. Cet épisode se poursuivra jusqu’en cours de nuit de mercredi à jeudi, avant de faiblir jeudi matin. En l’espace de 24 heures, les cumuls de pluie pourront atteindre 100 à 150 mm. Des lames allant jusqu’à 200 mm ne sont pas à exclure localement entre l’Ouest du Languedoc et le Roussillon.

Les cours d’eau pourront réagir à ces précipitations en connaissant des crues qui devraient rester modérées. Il faudra néanmoins surveiller le risque de débordements localisés en fonction de la localisation des cumuls de pluie les plus importants. Des phénomènes habituels de ruissellements dans les zones urbanisées et d’accumulation dans les points bas seront possibles. Toutefois, il ne devrait pas y avoir d’inondations dommageables, d’après les prévisions actuelles.

Vous l’aurez compris, cet épisode ne s’annonce pas très intense. En revanche, la prudence restera de rigueur comme dans chaque dégradation de ce type. Concernant la partie Est de l’Hérault (Montpellier et ses environs) ainsi que l’ensemble du Gard, les pluies y seront bien moins soutenues et se produiront plutôt dans la nuit de mercredi à jeudi. Les cumuls seront plus modestes, de l’ordre généralement de 30 à 50 mm voire jusqu’à 80 mm localement.

Nous suivrons évidemment l’évolution de la situation en temps réel sur Météo Gard-Hérault.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur google
Google+

Publicités locales

Fil d'informations Facebook

Dernières Actualités

Les dernières Actualités