Risque de neige jusqu’à très basse altitude la nuit prochaine

2D9378E5-E99E-43C7-8C29-AD05FD4B2DEA

Comme évoqué précédemment, une perturbation va traverser la région la nuit prochaine. Un redoux va s’opérer en altitude dans l’Hérault. De fait, la neige y sera repoussée sur les plus hauts sommets. Pas de risque de neige à basse altitude dans ce département donc.

En revanche, dans le Gard, l’air froid va faire de la résistance par endroits. La limite pluie-neige devrait être bien basse au pied des Cévennes ainsi qu’aux limites de l’Ardèche. La neige pourrait donc s’inviter jusqu’à très basse altitude.

Au Nord d’Alès, au pied des Cévennes, il pourrait neiger dès 300 mètres d’altitude seulement. Le long de la vallée de la Cèze, ainsi qu’en Ardèche, les flocons pourraient tomber dès 150 à 200 mètres d’altitude voire même jusqu’en plaine. Ce risque est suffisamment important pour l’évoquer.

La neige pourrait tenir au sol au dessus de 200 mètres d’altitude, avec une petite couche de 1 à 3 cm possible. Il pourra tomber jusqu’à 5 cm dès 400 à 500 mètres d’altitude. La neige aura plus de mal à tenir au sol en plaine, en dessous de 200 mètres.

À surveiller toutefois car il pourrait s’agir de neige « roulée » ou de grésil. Ce type de neige est capable de rapidement refroidir les sols, où le mercure sera souvent compris entre 0°C et 2°C cette nuit et ce vendredi matin.

Dans ce cas, un saupoudrage voire 1 cm pourrait tenir sur la végétation et les routes en plaine notamment sur l’extrême Nord du Gard, près de la Cèze. Plus au Sud, du côté de Nîmes et de la Camargue, pas de neige à attendre !

Toutefois, des chutes de grésil y semblent également probables, tout comme en vallée du Rhône. La perturbation s’évacuera aux premières heures de la matinée de ce vendredi, vers la Provence.

Voici les secteurs où la neige pourrait tomber cette nuit et ce vendredi matin, avec un risque de tenue au sol (1 à 3 cm possibles) :

Saint-Ambroix, Bessèges, Barjac, La-Grand-Combe, Mejannes-le-Clap, Lussan, Montclus, Molières-sur-Cèze, Goudargues, Brouzet-les-Alès… et toutes les communes environnantes. 

Les secteurs de Pont-Saint-Esprit, Bagnols-sur-Cèze, Uzès et Pouzilhac pourraient aussi voir la neige tomber. Pas de risque à Nîmes à priori (et encore moins à Montpellier, Sète et Béziers).

Nous suivrons la situation en temps réel dès cette nuit.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur google
Google+

Publicités locales

Fil d'informations Facebook

Dernières Actualités

Les dernières Actualités